Les sources de lumière artificielles

Les classiques : il existe deux techniques pour générer de la lumière ; l’incandescence (combustion d’un filament de tungstène) ou la luminescence : les lampes à décharge majoritairement utilisés en éclairage extérieur fonctionnent sur le principe de la luminescence. Ces lampes ont aujourd’hui une efficacité lumineuse beaucoup plus élevée que les lampes à incandescence et une qualité de lumière extrêmement proche de la lumière naturelle.

Les LEDs : ou DEL (diodes électro luminescentes) sont considérées comme la plus grande révolution dans la technologie de l’éclairage depuis qu’Edison a inventé la lampe à incandescence. Les LEDs présentent incontestablement des atouts majeurs : faible consommation, forte luminosité, efficience énergétique accrue et durée de vie élevée permettant de réduire les coûts de maintenance, couleurs saturées, possibilités de gradation et de mélange de couleurs dynamiques. De plus, il n’y a pas de mercure dans la source de lumière, pas d’émissions d’infra rouge ni d’ultra violet et elles peuvent fonctionner sur une large plage de température (- 40°C à + 40°C).

Les notions associées à l’éclairage

Le flux : c’est la quantité de lumière émise par une source (lampe) ; cette quantité diffère d’un modèle à l’autre selon la technologie et la puissance de la lampe.

Le rendement ou efficacité énergétique : c’est le rapport entre la quantité de lumière émise (flux exprimé en lumen : lm) et la consommation électrique (exprimée en watt). Ce rapport s’exprime en lm/W et permet la mesure et la comparaison des performances des lampes entre elles.

La température de couleur : La température de couleur, mesurée en Kelvin (K), caractérise la couleur apparente de la lumière émise par une source de teinte « blanche ». Tout comme un rayon de soleil à un moment donné de la journée, chaque source lumineuse artificielle possède une température de couleur. Une faible température de couleur de 2000K correspond à une couleur orangée, dorée. 5000K correspondent à une température intermédiaire, de couleur neutre et 6500K est considéré comme une teinte froide d’un blanc bleuté.

La température de couleur des sources est une notion déterminante dans un projet paysager : utilisée seule pour sa température de couleur initiale, la source pourra être légèrement corrigée avec un filtre refroidisseur ou réchauffeur pour être au plus près de la teinte de l’objet ou de la surface du matériau à éclairer.

Indice de Rendu des Couleurs : le rendu des couleurs, mesuré à l’aide de l’Indice de Rendu des Couleurs (IRC ou Ra), indique la plus ou moins grande aptitude d’une lampe à restituer les couleurs d’un objet éclairé de manière comparable à la lumière du jour. L’indice de Rendu des Couleurs se mesure sur une échelle allant de 0 à 100.

  • IRC = 90 – 100 : Excellent
  • IRC = 80 – 90 : bon
  • IRC = 60 – 80 : moyen
  • IRC< 60 : médiocre

Pour l’éclairage d’un paysage requalifié, le choix de sources dont l’IRC est le plus élevé possible est le gage d’une image nocturne de qualité qui révélera exactement aux regards les intentions créatives du paysagiste.

Durée de vie des lampes : la durée de vie moyenne d’une lampe se mesure à partir du taux de survivance d’un lot de lampes en fonctionnement : lorsque la moitié de ce lot est défaillant, on atteint la durée de vie moyenne pour le lot considéré.